Muse au musée, stage photo avec Delphine Delamain

Informations
Localisation
Informations

Description

En lien avec l’exposition « Soie en scène, Denis Durand couture » dont Delphine Delamain a réalisé les photographies de backstage, perfectionnez votre pratique photographique et initiez-vous à l’art de la pose et des shootings de mode.
Le workshop organisé au musée des Soieries Bonnet comprend une visite personnalisée de l’exposition consacrée à la relation privilégiée entre les Soieries Bonnet et Denis Durand. La photographe aindinoise a discrètement accompagné les étapes d’installation de l’exposition, la séance de photographies de mode et le court métrage. Elle propose de partager son savoir-faire et sa sensibilité avec des passionnés et des curieux, débutants ou confirmés.
« S’exprimer par la photographie, c’est saisir le moment unique d’une rencontre et garder en mémoire l’éphémère. Etre capable de réaliser une œuvre de l’esprit avec un contenu visuel émanant du coeur. »

JOUR 1, N I V E A U 1 – Particulier , mardi 27 août

INITIATION A LA PHOTOGRAPHIE : LES CONCEPTS CLES (TECHNIQUE) ou comment assimiler et maitriser les fondamentaux de la photographie, en acquérant un savoir faire par la pratique d’exercices simples et amusants.

- 1/ BASE ? Comprendre le "triangle de l'exposition" constitué des trois paramètres de prise de vue utilisés pour tout cliché : la vitesse d'obturation (ou temps de pose), l'ouverture du diaphragme et la sensibilité du capteur.
? Différencier les divers modes de prise de vue de l’appareil (Priorité Vitesse - Tv ou S ; Priorité Ouverture - Av ou A ; P ; M, etc...)

o PRATIQUE ? L’ouverture et la profondeur de champ, en isolant un sujet net sur un fond flou et inversement (exercice : la photographie de portrait)
? Obtenir une photo totalement nette (exercice : la photographie de paysage) avec les modes de mise au point et le choix du bon collimateur AF.

- 2/ COMPOSITION ? Introduction aux règles de « composition » : la règle du nombre impair d’éléments, la règle des tiers, aperçu du nombre d’or, et les lignes de force (ou lignes conductrices)
? Introduction à la lecture de l’image, pour apprendre à raconter une histoire ou faire passer un message : la mise en scène.

o PRATIQUE ? Jouer avec les formes (exercice : apprendre à regarder)
? Utilisation des lignes de fuite, dans un cadre naturel (exercice : la photo d’architecture)

- 3/ COLORIMETRIE ? Comprendre et utiliser le cercle chromatique
? La balance des blancs

o PRATIQUE ? L’importance de la couleur (exercice : échantillon de tissu)
? La qualité de la lumière ((exercice : échantillon de tissu)

- 4/ SYNTHESE ? Raconter une histoire en image : la Muse au Musée, avec les bases acquises du jour, en passant devant l’objectif !

o PRATIQUE ? Un portrait, un personnage, une histoire



JOUR 2, N I V E A U 2 - Professionnel/Particulier, merc 28 août
Module complémentaire au niveau 1

INITIATION A LA PHOTOGRAPHIE : LE PROCESSUS CREATIF ou comment réaliser de belles images artistiques avec un simple appareil photo dans un lieu qui regorge de nombreux trésors insoupçonnés au premier regard.

- 1/ OBSERVATION ? Richesse de l’ordinaire, apprendre à regarder autrement (et surtout à détailler) le monde qui vous entoure x.
? L’importance du brainstorming, pour amorcer le storytelling ou comment raconter une histoire en partageant ses idées

o PRATIQUE ? De l’art du reportage dans l’usine-musée, valoriser les collections Musée de France

- 2/ INSPIRATION ? Les questions des bases à se poser pour débuter : formes, matières, couleurs, en complément du brainstorming initial.
? Place à l’émotion, ou comment faire parler votre coeur

o PRATIQUE ? S’arrêter sur un objet et le décrypter

- 3/ NARRATION ? Comment communiquer votre message au travers d’une série de photos : introduction, développement, conclusion.
? Découvrir l’importance de la préparation du reportage, la construction de la narration, la diversité des prises de vues et le choix de la sélection finale.

o PRATIQUE ? Développer un même thème, avec une unité de lieu et d’action.

- 4/ SYNTHESE ? Raconter une histoire en image : la Muse au Musée, beauté cachée et pose inanimée pour révéler l’extraordinaire

o PRATIQUE ? Une ambiance, une nature morte, une histoire, l’art de la pose, passer de photographe à modèle et inversement

Ouverture

Du mardi 27 au mercredi 28 août 2019 de 10h à 17h30. Repas tiré du sac.

Langues parlées

  • Français

Tarifs

Adulte : 80 €.


Un jour, 150€ les 2.

Modes de réglements acceptés

  • Chèque
  • Espèces

Localisation

Situation

Muse au musée, stage photo avec Delphine Delamain