Saison 2017 lancée au Musée des Soieries Bonnet !

La saison 2017 avait commencée mardi 02 mai avec l’ouverture au public. Ce jeudi c’était le lancement officiel, en présence de Damien Abad, président du conseil départemental, de Caroline Tracol Terrier vice présidente et chargée du tourisme ainsi que les élus de la communauté de communes.

A cette occasion les équipes des Soieries Bonnet ont mis en lumière les futurs moments forts de la saison, la Nuit des musées en mai, la Fête du ver à soie en juin, la journée du Patrimoine Industrielle en Fête en juillet, les Journées du Patrimoine en septembre et enfin le Grand bal textile qui clôturera la saison en octobre.

Ajoutons à cela les Ateliers familles pendant les vacances d’été et le Stage de tissage destiné aux adultes, nous aurons droit à une saison 2017 pleine et vivante.

Les partenariats conclus avec les autres sites touristiques ont aussi été annoncés, notamment ceux avec le Parc des Oiseaux et le Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay.

Pour finir, il est important de préciser que les travaux de réfection de la toiture sont terminés et cela permettra aux guides de vous proposer une visite avec un parcours agrandi et amélioré.

L’office de tourisme vous invite donc fortement à (re)découvrir ce lieu, qui a participé durant plus de deux siècles à l’expansion et à la croissance de notre territoire. La beauté des étoffes de soie, la complexité de machines d’un autre temps et la magie d’un lieu qui est resté le même depuis le jour de sa fermeture vont vous émerveiller,  c’est une promesse !

T.Sinibaldi pour L’office de tourisme Rives de l’Ain – Pays du Cerdon

Le temps d’un été… des animations !

Comme chaque été, l’Office de tourisme Rives de l’Ain – Pays du Cerdon vous proposera diverses activités. Des visites guidées classiques mais aussi quelques surprises !

Le programme est actuellement en préparation et sera diffusé en temps utile sur tous les supports habituels.

En attendant, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Agenda, qui vous propose également des activités sur le territoire !

A bientôt à l’Office de tourisme.

Une nuit baroque aux Soieries Bonnet pour la Nuit Européenne des Musées

Dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées 2017, le musée des Soieries Bonnet vous ouvre ses portes exceptionnellement de 18h30 à 23h !

 

Au programme, une découverte de l’histoire des Soieries Bonnet, l’ensemble Agamemnon, dirigé par François Cardey, propose un voyage musical et conté qui dialogue avec les ateliers de tissage des Soieries Bonnet et des collections de foulards du musée liés au répertoire baroque : « Petite musique », « Trompettes et violons », « Les quatre saisons »…

 

Représentation à 19 h 30, 20 h 30 et 21 h 30. Comptez environ une heure pour la découverte de l’histoire et du patrimoine des Soieries Bonnet suivie d’une représentation d’une trentaine de minutes.
100 personnes maximum par représentation.
Horaires et réservation au 04 74 36 86 65 / musees.ain@ain.fr

 

D’autres activités et animations auront lieu durant cette nuit au musée…

  • De 18 h 30 à 23 h : visite libre des expositions permanentes
  • De 18 h 30 à 20 h 30 : « Soie en musique», ateliers peinture sur soie pour enfants (accompagnés d’un adulte) : les visiteurs sont invités à reproduire des instruments de musique baroque des foulards des Soieries Bonnet, en s’initiant à la technique du peint-main sur carré de soie. Chacun repart avec sa création. Coloriages pour les tout-petits.
    Places limitées, réservation conseillée : 04 74 36 86 65 / musees.ain@ain.fr

Petit espace de restauration proposé par l’association des Amis des Soieries Bonnet.

Animation en partenariat avec le Centre culturel de rencontre d’Ambronay