Neuville-sur-Ain

Informations
Equipements & Services
Localisation
Informations

Description

Neuville-sur-Ain livre ses richesses : maisons
aux façades pittoresques, pont à deux arches en pierre, quartier inscrit à l’inventaire des sites pittoresques, moulin à huile, châteaux en ruines, chapelle, fours à pain, gués sur le Suran, lavoirs,...
Neuville-sur-Ain s’est développée autour de deux rivières : l’Ain et le Suran.
L’Ain, rivière aux mille facettes, belle, sauvage et impétueuse, majestueuse ou
tranquille, écoutez-la murmurer et vous invitez à la promenade ou la rêverie sur
rives. Elle donne son caractère au village avec ses maisons classées surplombant la rivière, aux façades pittoresques, au bord de l’ancien port, avec son pont à l’architecture remarquable, le second plus ancien pont sur la Rivière d’Ain encore debout, et son usine hydroélectrique, située sur un barrage oblique et large du type des anciens ouvrages dits en ciseaux.

Dans le quartier du port, blotti entre les maisons classées, un moulin qui possède encore sa meule de pierre, entraînée autrefois par l’énergie de la rivière, perpétue la fabrication traditionnelle d’huile de noix et de noisettes.

Le Suran, avec ses nombreux méandres, classé en première catégorie, faisant
ainsi le régal des pêcheurs, s’écoule en abondance...pas toujours à l’air libre.
Ses rives donnent un charme particulier à son paysage : admirez en vous baladant ses moulins et ses passages à gué, souvent dominés de ruines de châteaux, témoins d’un passé riche et puissant.
Vous avez dit château ? Rêvez autour des histoires des 9 hameaux et découvrez-les au cours de vos balades sur les sentiers.
Vous partirez sur les traces des hommes préhistoriques en longeant la Rivière
d’Ain sur le sentier de la Colombière en direction de Poncin et découvrirez successivement un rocher d’escalade très prisé, la grotte de la Colombière classée monument historique en 1936, où des fouilles ont permis la découverte
de galets gravés, d’outils et d’ossements du paléolithique supérieur, et un four à
chaux ancestral restauré.

Découvrez le charme des anciens métiers ancrés dans les temps passés à l'écomusée "les vieux clous" et plongez dans nos traditions et notre savoir-faire.

A voir : Moulin des Bords de l’Ain – Château de Thol en cours de restauration – Château de Saint-André (XIème) – Maisons classées – Chapelle d’Arthurieux (XIXème) – Châteauvieux (XVIII/XIXème) – Château de Fromente (1225)

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Langues parlées

  • Français

Equipements & Services

Services

Localisation

Situation

Neuville-sur-Ain