Poncin, ancienne cité médiévale

Informations
Equipements & Services
Localisation
Informations

Description

Ancienne cité médiévale (Tour Bouvent, maisons sur arcades, voûte, maison Bichat, maisons typiques vigneronnes) et son château, privé.
Les racines de la cité plongent jusque dans la préhistoire : grottes et abris,
puis sites et villas gallo-romains, fouillés, mais dont ne subsiste rien de visible.
Les temps glorieux sont les XIIIème et XIVème siècles : alors, les Thoire-et-Villars, ambitieux et habiles, font de Poncin leur place-forte et leur capitale. Puis le fief passe entre les mains de la lointaine Maison de Savoie, et Henri IV fera raser le trop orgueilleux château en 1601 ; il sera reconstruit au XVIIIème siècle et enrichi de jardins à la française en terrasse, classés (privé).

Au centre, vous pourrez vous laisser séduire par un village authentique et plein
de charme, à l’image de sa place, équipée de beaucoup de services ! Une suggestion de flânerie-découverte : empruntez le passage voûté qui jouxte la Tour Bouvent, octogonale et Renaissance ; traversez la place ; gagnez la rue Xavier Bichat et parcourez-la : vous passerez devant la façade de la maison familiale du célèbre médecin du début du XIXème siècle, celui des Entretiens de Bichat ; les maisons sur arcades et contreforts sont sur votre chemin… Vous quitterez l’emprise de la cité médiévale par la petite place dite Porte de Leymiat, dominée par la tour carrée.

Poncin est aussi la porte naturelle des Gorges de l’Ain, en direction de Thoirette
(Jura, à moins de 30 km), par une route pittoresque longeant la Rivière. Au passage, des ouvrages d’art modernes vous salueront : barrage, pont, viaduc, aménagements hydro-électriques…
Le site de Poncin constitue un terrain d’élection pour les amateurs de nature
et de randonnées au plus ou moins long cours. De nombreux sentiers balisés vous conduiront dans des hameaux typiques au patrimoine sauvegardé, en haut de falaises à points de vue ou au milieu de coteaux viticoles.

A voir : Château de Poncin (1717) – Château et chapelle de la Cueille – Chapelle de Leymiat – Maisons à arcades – Maison Bichat – Vestiges de voûtes et de remparts médiévaux avec deux dernières meurtrières au
centre du bourg – Vestiges des remparts médiévaux de la cité avenue
du Parc – Tour Bouvent octogonale, époque Renaissance, classée.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Langues parlées

  • Anglais
  • Français

Tarifs

Gratuit

Bon plans

Historique et plan de ville disponibles gratuitement sur simple demande. Possibilité de visite guidée pour les groupes

Equipements & Services

Services

  • Camping-cars autorisés
  • Restauration

Localisation

Situation

Poncin, ancienne cité médiévale