Pont-d'Ain

Informations
Equipements & Services
Localisation
Informations

Description

Située au carrefour du Bugey, du Revermont, de la Dombes et de la
Bresse, cette ville s’étend au bord de la rivière d’Ain, réputée pour ses
ombres et ses truites. Chargée d’histoire, Pont-d’Ain a été longtemps
un lieu de résidence des ducs de Savoie.
Lieu de passage important depuis toujours s’étirant le long des deux rives de
la rivière du même nom, cette cité a joué un rôle capital dans le conflit Delphino- Savoyard de par sa position stratégique entre la Savoie et la Bresse.

Son château, lieu de résidence très apprécié des comtes de Savoie, a ainsi vu naître Louise de Savoie, mère de François Ier, roi de France, et son frère Philibert le Beau, mari de Marguerite d’Autriche, qui fit construire l’Eglise de Brou.

Rive droite, flânez au bord de la rivière le long du quartier du port depuis le pont
en direction d’Oussiat, puis suivez les berges jusqu’au moulin : vous découvrirez alors le moulin Convert, construit à la fin du XIXème, qui possédait trois jeux de meules fonctionnant grâce à la force motrice du barrage. Prenez la passerelle, puis suivez la route à droite en direction de l’église de style roman, Notre Dame-de-l’Assomption.
A l’époque où la Rivière d’Ain était utilisée pour le flottage du bois et le transport des marchandises, les radeliers faisaient souvent une halte à Pont-d’Ain avant de rejoindre Lyon. La Rivière d’Ain est aujourd’hui un cours d’eau tranquille offrant de magnifiques parcours en canoë-kayak accessibles à tous.

Porte d’entrée de la basse vallée de l’Ain, Pont-d’Ain a longtemps été la capitale de la pêche à l’ombre commun.
De par sa grande richesse piscicole, la Rivière d’Ain est la rivière vitrine du département pour tous les amateurs de pêche.
Outre l’ombre commun et la truite, elle abrite également des poissons blancs
comme le barbeau, dont la pêche est très sportive. Les lônes abritent tous types
d’espèces et notamment les carnassiers comme le brochet et la carpe.

Les amateurs de randonnées pourront emprunter le circuit du Mont Olivet
culminant à 315 mètres, les menant successivement à l’ancienne usine de filatures d’Oussiat, le long des brotteaux, au coeur de charmants hameaux pittoresques, jusqu’à la chapelle de la Catherinette (XIXème), bâtisse élevée sur le rebord du plateau dominant la ville.

A voir : Maisons du XIVème sous le château - Vieilles maisons rue Louise de Savoie – Chapelle de la Catherinette – Moulin Convert et son barrage – Halle du 19ème siècle – Barrage d’Oussiat.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Langues parlées

  • Français

Equipements & Services

Services

Localisation

Situation

Pont-d'Ain