Weekend à la découverte des savoir-faire et de l’artisanat.

Séjour 2 jours et 1 nuit

Entre Soie et Vin, le Pays Cerdonnais est riche de multiples savoir-faire. Amoureux des produits du territoire, de la sauvegarde des savoir-faire ancien et du travail manuel, c’est un weekend fait pour vous.

Jour 1 :

Rendez-vous à Jujurieux, village aux treize châteaux. Vous pourrez déambuler dans ce charmant village et partir à l’assaut des coteaux le surplombant, vous permettant d’avoir des points de vue remarquables sur les belles demeures construites aux belles heures de l’industrie de la Soie ou bien de découvrir le vignoble et d’en profiter pour faire une halte chez un des viticulteurs de l’AOC Bugey Cerdon.

Plusieurs randonnées au départ de Jujurieux (de 5 à 20 km) dont « A la découverte des châteaux » (circuit de 12 km – durée 3h50 – topoguide en vente dans les points d’accueil de l’office de tourisme).

Déjeuner, proposition : le restaurant La Bonne Table dans le centre de Jujurieux.

Dans l’après-midi rendez-vous aux Soieries Bonnet, musée de l’industrie de la soie à Jujurieux. Plongez dans l’aventure industrielle de cette grande maison de soieries lyonnaises, fondée en 1810 à Lyon, et de son usine-pensionnat implantée à Jujurieux dès 1835.

Revivez, au gré de votre visite, deux siècles de créations textiles et découvrez l’organisation sociale de cette véritable ville dans la ville.

 

Jour 2 :

Le matin, partez à la découverte d’un métier d’art :

  • Le sculpteur Jacky Gras vous ouvre son atelier situé à Jujurieux et vous présente ses créations dans une nouvelle galerie. Possibilité de stage. Il est conseillé de téléphoner avant de vous déplacer 04 74 36 93 33.
  • L’atelier de poterie Terra Léone vous attend à Ambronay. Fabienne vous accueille pour vous faire partager son travail de la terre. L’univers féminin est sa source d’inspiration principale. Ouvert toute l’année. 

Déjeuner libre : mais pourquoi pas aller déguster des grenouilles dans l’un des restaurants dont elles sont la spécialité…

L’après-midi, remontez le temps et visitez l’écomusée des Vieux Clous. Une équipe de passionnés vous accueille pour vous faire découvrir une collection impressionnante de vieux outils et machines utilisés dans divers métiers d’autrefois. De l’atelier à bois à la moissonneuse batteuse, ou de l’encrier d’écolier à l’enclume dans la forge, vous renouerez avec la vie d’autrefois.