AOC Bugey Cerdon

L’authenticité d’un terroir vigneron : les routes y sillonnent à flanc de collines entre les villages rustiques et les vignes bien ordonnées. Elles découvrent des points de vue sur les champs, des cascades et des vallées peu profondes. À moto ou à pied, en famille, en couple ou entre amis, il est bon d’y flâner aux beaux jours et d’y faire le plein de sensations simples : le grand air, les odeurs de terre, la lumière changeante, les couleurs, les saveurs.

Région productrice du Bugey Cerdon AOC, elle est couverte de 180 hectares de vignes à la production surprenante : un vin pétillant rosé issu d’un process unique en France ! Naturellement pétillant par une méthode ancestrale, il est peu alcoolisé et développe des notes aromatiques fruitées dès sa prime jeunesse. Excellent vin apéritif à la tonalité festive, il se déguste aussi en accompagnement des desserts. À découvrir chez l’un des viticulteurs présents dans les 11 communes  couvertes par
le vignoble.

Le Cerdon méthode ancestrale se définit par :

  • un faible degré alcoolique (8%vol. en moyenne),
  • une couleur rosée très flatteuse,
  • une mousse fine et légère,
  • une très forte expression aromatique des cépages avec une dominante de fruits rouges,
  • un caractère demi-sec résultant d’un équilibre harmonieux de l’acidité et des sucres naturels du raisin.

Accord mets – vin

Le Bugey – Cerdon  s’accorde assez facilement avec un dessert, notamment s’il est aux fruits, de préférence rouges. Son effervescence appréciera les textures aérées (mousse) et fondantes (sorbets).
Le Bugey Cerdon est aussi un très bon apéritif.
Pour un effet sucré salé, essayez-le avec des bouchées exotiques, comme des accras.

Déguster

Découvrez les secrets de sa production en poussant la porte d’un de nos caveaux.

Liste des viticulteurs découvrir ici.

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à déguster avec modération »