A voir

Nos villages vous attendent avec leurs églises, chapelles et patrimoines vernaculaires

Chapelle Saint-Antoine

La chapelle de la Cueille, baronnie avec château-fort, est un témoin architectural du XVe S en Bugey : pierre tombale de Anne de la Chambre (XVè S), classée Monument Historique ainsi que la statue de Marie-Madeleine du XVème siècle également classée.

En savoir plus

Chapelle de Châtillon-de-Cornelle

La chapelle de Châtillon-de-Cornelle est le seul bâtiment restant du château-fort qui existait très tôt sur la montagne commandant le passage entre la vallée de Cerdon et les plaines de Jujurieux.

En savoir plus

Eglise de Cerdon

La paroisse de Cerdon fut érigée en collégiale avec sept chanoines et un doyen par une bulle du pape sixte IV au mois de Mai 1479.

En savoir plus

Chapelle de la Catherinette

La chapelle dite "de la Catherinette" est située au sommet de la colline qui domine Pont d'Ain et sépare les vallées de l'Ain, au sud, et du Suran, à l'ouest, au lieu-dit "vers le château".

En savoir plus

Eglise Saint-Jérôme

L'église de Saint-Jérôme est de style gothique flamboyant (XVè siècle dans la région) avec quelques touches de "gothique campagnard" qui lui confèrent son originalité et font de cette petite église un des plus beaux spécimens du Bugey.

En savoir plus

Eglise Saint-Martin

Construite en 1886 - 1887, elle prend la place de l'ancienne église qui fut démolie. Une série de vitraux raconte les épisodes de la vie du Saint. A voir : fonts baptismaux, pierres tombales, tableaux, Vierge en Majesté (Monument historique),...

En savoir plus

Chapelle de Préau

Chapelle édifiée dans un lieu consacré La statue représente une belle négresse : de là vient cette dénomination de Chapelle de la Vierge Noire. De nombreux pèlerins y accourent le dimanche le plus près du 8 septembre de chaque année

En savoir plus

Poncin, ancienne cité médiévale

Ancienne cité médiévale (Tour Bouvent, maisons sur arcades, voûte, maison Bichat, maisons typiques vigneronnes) et son château, privé.

En savoir plus

Boyeux-Saint-Jérôme

Empruntez l’itinéraire de la Route du Bugey pour rejoindre Boyeux-Saint-Jérôme, village le plus haut perché. Groupement de plusieurs hameaux typiques. Là, les maisons à l’architecture vigneronne bordent les rues et chemins, accrochées à flanc de colline.

En savoir plus

Cerdon, village viticole

Entouré de coteaux escarpés, Cerdon ne manque pas de cachet et offre aux visiteurs bien des attraits : patrimoniaux, historiques mais aussi gastronomiques par son célèbre vin pétillant rosé, le Bugey-Cerdon.

En savoir plus

Challes-la-Montagne

Paisible sentinelle posée sur les contreforts du Bugey, Challes-la- Montagne domine de plus de 200 mètres la Vallée de l’Ain et propose aux promeneurs de belles vues panoramiques et des sentiers variés.

En savoir plus

Jujurieux, village de soyeux

Jujurieux, village aux 13 châteaux, vous réserve un voyage dans le temps, de la préhistoire, au Moyen Âge et à la Renaissance, des Soieries Bonnet, au château des Echelles avec ses fresques Renaissance classées Monument Historique.

En savoir plus

Labalme

Pour accéder au panorama que le village offre sur la reculée du Cerdon, la plaine de l’Ain et les monts du Lyonnais, pour découvrir sa superbe petite église du XVème ou encore ses vestiges archéologiques, vous devrez prendre votre bâton de promeneur...

En savoir plus

Mérignat, village viticole

Pour une halte agréable, découvrez Mérignat, village typique vigneron entre coteaux couverts de vignes, jardins, vergers et plateaux boisés bordés d’abrupts rocheux.

En savoir plus

Neuville-sur-Ain

Neuville-sur-Ain livre ses richesses : maisons aux façades pittoresques, pont à deux arches en pierre, quartier inscrit à l’inventaire des sites pittoresques, moulin à huile, châteaux en ruines, chapelle, fours à pain, gués sur le Suran, lavoirs,...

En savoir plus

Saint-Alban

Tout de charme, Saint-Alban est installé sur un joli promontoire rocheux, dominant les villages de Cerdon et Poncin, le long duquel sont accrochés les vestiges d’une église romane.

En savoir plus

Priay, village fleuri

Une diversité naturelle et un patrimoine remarquables sont à découvrir : place centrale du village qui a gardé son charme d’antan, une maison faite de briques et de pierres aux Caronnières. L’église Saint-Pierre est d’origine romane.

En savoir plus

Saint-Jean-le-Vieux

Partez à la découverte de Saint-Jean-le-Vieux depuis le château de Varey, avec ses fondations médiévales et le château de Champollon pour observer l’empreinte des siècles. Découvrez à Hauterive un moulin à eau, une chapelle, des lavoirs et châteaux.

En savoir plus

Varambon

Varambon, ancienne cité fortifiée au Moyen-Age, présente une architecture urbaine singulière. Son cadre idyllique, en bord de la rivière d'Ain vous séduira. Le château et l’église sont classés au Patrimoine des Monuments Historiques.

En savoir plus

Pont-d'Ain

Située au carrefour du Bugey, du Revermont, de la Dombes et de la Bresse, cette ville s’étend au bord de la rivière d’Ain, réputée pour ses ombres et ses truites. Chargée d’histoire, Pont-d’Ain a été longtemps un lieu de résidence des ducs de Savoie.

En savoir plus

Serrières-sur-Ain

Situé sur le circuit des Gorges de l'Ain, découvrez Serrières-sur-Ain, surplombant la rivière d'Ain avec ses maisons typiques en pierre, ses maisons vigneronnes et son pont à l'architecture remarquable.

En savoir plus

Vieille église de Saint-Alban

Eperon rocheux présentant les vestiges d’une prieuré et d’une ancienne église romane (XIIème) remaniée et agrandie par une chapelle latérale et un porche clocher au milieu du XVème.

En savoir plus